On se demande souvent comment occuper nos enfants, surtout pendant les vacances scolaires et/ou les mercredis. Avez-vous déjà tapé dans un moteur de recherches la requête “activité enfant”, désespérément en quête d’une idée lumineuse pour agrémenter une journée pluvieuse et grise ? Moi oui, à de nombreuses reprises… Et je suis certaine que vous aussi. On sait tous que c’est une prise de tête de trouver une activité pour enfant qui soit à la fois facile à mettre en place et assez intéressante pour nos enfants. Alors, pour faciliter la tâche à tout le monde, je vous ai répertorié dans cet article 5 activités méditatives à faire avec vos enfants. Faites défiler vers le bas pour les découvrir !
Plier du papier pour créer des origamis
Personne n’a oublié les cocottes en papier, les avions et les bateaux, que l’on faisait enfant, sur les bancs de l’école. Et bien oui, en fait en pliant du papier, on créait des origamis, sans le savoir. L’origami est une activité apaisante et relaxante, de surcroît facile à mettre en place avec des enfants. Avez-vous déjà essayé de faire des origamis avec vos enfants ?
Voici 6 conseils pour bien débuter en origami :
- Ne pas se précipiter et plier avec précision : les plis doivent être marqués, les angles pointus et les bords alignés.
- Prendre son temps : regarder l’ensemble des étapes avant de démarrer votre origami.
- Marquer les plis avec le dos de l’ongle en appuyant suffisamment fort sans abîmer le papier.
- Choisir un papier de qualité et adapté au format de votre origami.
- Commencer avec un modèle facile à réaliser.
- Recommencer encore et encore ! Varier les couleurs, les formes, les dimensions.
Alors à vos papiers ! Prêts ? 1, 2, 3, pliez !
Sortir la pâte à modeler
J’avoue, je ne suis jamais très enjouée quand ma fille me dit “maman, je veux faire de la pâte à modeler”. Je vois déjà la catastrophe arriver : de la pâte à modeler collée au sol et aux vêtements ! Sauf qu’il y a ici, une leçon importante à retenir : le lâcher prise. En effet, nous devons apprendre à lâcher prise sur les choses qui ne sont pas importantes. J’ai appris avec le temps à lâcher prise sur ce genre de choses et je vous invite à en faire de même.
La pâte à modeler est une activité méditative parfaite pour les enfants (et les adultes). De plus, les bienfaits que la pâte à modeler apportent sont nombreux :
- favorise la créativité
- augmente l’attention et la concentration
- stimule les sens
- aide aux apprentissages
- développe la dextérité et la motricité fine
Alors lâchons prise et laissons nos enfants mettre de la pâte à modeler partout, développer leur créativité et surtout, n’oubliez pas de leur demander de vous aider à ranger ce bazar occasionné.
Dessiner un Zendoodle
Le zendoodle ou “gribouillage méditatif” consiste à amener son esprit et ses pensées au calme, à se recentrer en gribouillant. La plupart du temps, le zendoodle est un dessin en noir et blanc, composé de motifs simples et répétitifs. En dessinant un zendoodle, notre esprit se détend au fur à et mesure car on se concentre sur le tracé de chaque ligne. Le zendoodle permet de s’évader de son quotidien partout et à tout instant. C’est une activité antistress, relaxante et méditative et accessible aux enfants. Bref, que des points positifs !
Semblable au mandala, l’art du zendoodle aide notre espace intérieur à se réaligner de manière inconsciente et sans efforts. Avec les gribouillages méditatifs, vous méditerez sans vous en rendre compte. Le zendoodle favorise la concentration et la bonne humeur. Quand je dessine un zendoodle, je ressens immédiatement une sensation de calme intérieur et cela me permet de recharger mes batteries avec des ondes positives. Vos enfants vont adorer !
Quelques astuces pour faire un zendoodle avec vos enfants :
- Délimiter une zone de dessin ou prendre une petite feuille carrée.
- Dessiner des formes à remplir simples (pétales, cœurs, cercles,…).
- Utiliser un crayon noir ou un feutre noir à pointe fine.
- Laisser libre court à votre imagination.
- Surfer sur Pinterest pour trouver des idées.
Essayer l’aquarelle
L’aquarelle est également une super activité ludique et méditative pour les enfants. Ce mélange d’eau et de peinture va les fasciner. Le hic, c’est qu’avec cette activité vous risquez, vous aussi, de devenir accro.
Matériel nécessaire pour commencer en aquarelle :
- Papier épais spécial aquarelle (300g/m²)
- Pinceaux à bouts ronds
- Couleurs spéciales aquarelle
- Un set de table (ou équivalent) pour protéger votre table
- De l’eau et un chiffon
Je vous rassure pas besoin de dépenser des mille et des cents, j’ai acheté du papier, des pinceaux et des couleurs, le tout “spécial aquarelle”, pour la modique somme de 5,65 € (très précisément) chez Action.
Tenter le yoga
Le yoga est une activité méditative par excellence. En effet, ce qui est important dans le yoga, c’est la respiration. La méditation fait partie intégrante du yoga, car tout le long de notre séance de yoga on se concentre sur notre souffle. Pour introduire le yoga de façon ludique, je vous propose d’essayer des postures à 2 (comme celle ci-dessous) ou des postures simples comme celle proposées dans le jeu du P’ti Yogi. N’oubliez pas de faire quelques exercices d’échauffement avant de vous y mettre.
Un autre moyen pour que vos enfants s’intéressent au yoga (et donc par extension à la pleine conscience) est de leur proposer de faire des postures de super-héros. Celles-ci peuvent les aider à se sentir plus confiants, courageux et heureux. Ces postures sont facilement réalisables, même par les enfants les plus jeunes. Comment s’y prendre ? C’est très simple, on va détourner la posture de la montagne en disant aux enfants qu’on imite Superman et/ou Wonder Woman.
6 étapes pour faire la posture des super-héros :
- Se mettre en position debout,
- avoir les pieds légèrement plus larges que les hanches,
- serrer les poings et tendre les bras,
- le dos et la tête doivent être droits (menton parallèle au sol),
- relâcher sa mâchoire, ses yeux, sa gorge,
- tenir la position pendant quelques respirations profondes.
Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’activités méditatives à faire avec vos enfants. Toutes ces activités aideront vos enfants à être plus concentrés et avoir davantage confiance en eux. Ces 5 activités sont en quelque sorte de la méditation déguisée, vous savez, c’est un peu comme quand on essaye de cacher des légumes dans un plat.
Par quelle activité méditative allez-vous commencer ? Connaissez-vous une autre “activité enfant” ?
Ping de retour: 4 secrets INDISPENSABLES pour méditer avec vos enfants